Le massage suédois utilise de l’huile et s’effectue directement sur la peau. Il vise à détendre la musculature et les articulations, favorisant ainsi une meilleure amplitude articulaire. Son action favorise la circulation sanguine et diminue les tensions musculaires. Il peut être donné en massage de détente (relaxation) ou en massage thérapeutique (appliqué à une région spécifique afin de soulager une douleur). La pression appliquée varie selon les besoins et les préférences du receveur.
Lomi-atsu
Ce massage est inspiré d’un mélange de deux techniques : le massage lomi-lomi (massage traditionnel hawaïen) et le massage shiatsu (massage traditionnel japonais). Relativement nouveau au Québec, mais combinant deux techniques ayant faites leurs preuves depuis des milliers d’années dans différents pays, cette technique de massage saura vous convaincre de son efficacité. Le massage Lomi-atsu a pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps en utilisant des pressions glissées avec les avant-bras, les coudes, les mains et les pouces. Il se pratique sur table avec de l’huile et diminue avec efficacité et précision les tensions musculaires. Une durée de 1h15 est idéale pour pouvoir effectuer une séance complète (incluant l’abdomen).
Massage Thaïlandais à l’huile
Le massage thaïlandais à l’huile est une approche énergétique en provenance de la Thaïlande. Pratiqué traditionnellement au sol sur un futon et par dessus les vêtements, voici une version adaptée sur table, avec de l’huile. Le travail sur les lignes d’énergie (lignes Sen), combiné à l’acupression sur certains points spécifiques, sont les principales particularités de cette technique.Très englobant (les avant-bras sont beaucoup utilisés), Ce massage permet de faire circuler l’énergie (prana) dans tout l’organisme, tout en soulageant les tensions physiques et mentales, ce qui procure une détente en profondeur. Certains mouvements – tractions et étirements – sont également utilisés dans le but de créer plus d’espace au niveau musculaire et péri-articulaire.
Drainage lymphatique Vodder
Par des mouvements légers et lents, le drainage lymphatique agit au niveau de la circulation de la lymphe. Cette technique est appliquée directement sur la peau, sans huile. La lymphe étant souvent en excès dans certains problèmes d’enflure ou d’inflammation, les mains de la thérapeute servent de pompe pour aider à la circulation. Son action aide à renforcir le système immunitaire, aide à la cicatrisation et désintoxique les tissus. Il est également recommandé pour tous les problèmes reliés à la sphère ORL (sinusites, otites, acouphènes, congestion, mal de gorge, etc).
Massage adapté à la migraine
La migraine étant un trouble neurologique, calmer le système nerveux par un massage adapté permettra souvent un apaisement des symptômes. Pour se faire, l’empathie à l’égard de la personne souffrante doit occuper une place importante dans l’approche du thérapeute et ainsi appliquer un environnement et un massage en lien avec les réalités de la douleur chronique en lien avec la migraine. Réduction des bruits, des odeurs, de la lumière, éviter des manœuvres brusques ou irritantes…favoriser les manœuvres englobantes et répétitives en s’adaptant aux effets secondaires de chacun, avec une attention toute particulière aux zones du dos, du cou, de la tête et du visage. Chaque moment de répit peut faire une différence dans la gestion des moments de crise ou lors des périodes plus calmes.